Le REIKI

L’énergie du reiki (Institut du Reiki)

Le mot japonais reiki est composé de deux kanjis (caractères japonais) :

L’aïKIdo utilise l’énergie, c’est-à-dire la force, de l’adversaire. De même, le reiKI utilise l’énergie, c’est-à-dire la force de l’esprit.

D’ailleurs, la “force de l’esprit“ est la définition du mot reiki.

Mais quel est l’intérêt d’utiliser la force de l’esprit ?

L’énergie du reiki

Le mot japonais reiki est composé de deux kanjis (caractères japonais) :

  • -rei, pour ‘conscience’,
  • et -ki pour ‘énergie’.

L’aïKIdo utilise l’énergie, c’est-à-dire la force, de l’adversaire. De même, le reiKI utilise l’énergie, c’est-à-dire la force de l’esprit.

D’ailleurs, la “force de l’esprit“ est la définition du mot reiki.

Mais quel est l’intérêt d’utiliser la force de l’esprit ?

L’approche holistique de cette voie naturelle de guérison

L’Occident mise avant tout sur l’équilibre et le bon fonctionnement du corps pour rester en bonne santé. Mais certains désordres physiques et psychologiques ne se résorbent pour autant.

L’Orient, lui, développe des pratiques de santé qui soigne ou font du bien sur un constat. Ce constat est que l’être humain est fait :

  • d’un corps physique,
  • d’un esprit (conscience),
  • et d’une énergie qui anime son corps et son esprit.

Pour cette raison, l’Orient a développé des méthodes avec une approche globale de la santé. Ainsi, la voie naturelle de guérison du reiki est holistique. Elle se base sur le corps, l’esprit et l’énergie de la personne.

La voie naturelle : respect de l’intégrité de chacun

En son temps, le fondateur Mikao Usui disait que le reiki est une méthode naturelle de guérison de l’esprit.

‘Naturel’ rappelle que dans une séance de reiki, le praticien pose à peine les mains sur certaines parties du corps. Dans le même temps, il pratique un travail de méditation.

Ensuite, cette résonance méditative, induite par le toucher fixe et léger, emmène la personne dans sa relaxation profonde. Cela libère les tensions physiques et psychologiques accumulées face aux aléas de sa vie.

Il n’y a pas d’intervention autre que celle-ci : la personne reste allongée, habillée, et n’a rien à faire. De plus, il n’y a pas de manipulation du corps. Pas d’absorption de substances non plus. La personne ne doit pas effectuer tel geste, suivre tel protocole, ou se mettre dans un état d’esprit particulier pour que cela fonctionne.

Ainsi, l’aspect naturel ne se limite pas à la voie douce et sans intrusion au niveau du corps. Mais il englobe aussi la non intrusion psychique.

En conclusion, il respecte inconditionnellement la personne.

Le reiki, ou la guérison de l’esprit

Le fondateur du reiki décrivait sa pratique énergétique comme une “guérison spirituelle“.

Cette démarche holistique est bien connue dans son berceau qu’est l’Orient.

Dans une conférence donnée en Allemagne en 2014, le Dalai Lama expliquait : « Au Tibet, nous disons que de nombreuses maladies peuvent être guéries par l’unique médecine de l’amour et de la compassion. Ces qualités sont la source ultime du bonheur humain, et leur nécessité réside au cœur même de notre être ».

Tout le monde comprend ici que le Dalai Lama ne prône pas une substitution au médical. De même, il n’encourage pas à se détourner de la médecine traditionnelle.

Pourtant, face au reiki qui a la même démarche, le sens de “guérison” est systématiquement interprété par tous. Les officiels dénoncent les déviations en santé. Pour ce qui est des non officiels, ils vendent leurs prestations en appuyant sur la une guérison des symptômes et le traitement de maladies. Rien d’étonnant que le grand public finisse par penser que le reiki va guérir les maladies, comme le cancer !

La guérison naturelle de l’esprit

Or, les interviews retrouvées du fondateur du reiki indiquent qu’il n’employait le mot guérison qu’en lien avec l’esprit. La voie naturelle de guérison ne concerne surtout pas le corps.

Cela exclut déjà toutes les notions de guérison corporelle. Et donc les effets sur les cellules et tissus, comme le font croire les formes dénaturées du reiki. Evidemment, sans promesse mirifique et supérieure aux effets de la médecine traditionnelle, le mythe peut devenir moins intéressant…

Les maîtres de méditation nous disent que la guérison de l’esprit signifie l’arrêt du mal de vivre.

Loin d’être une pratique de guérison corporelle, le reiki est en réalité une méthode pour apaiser le mal-être que ressent la personne au quotidien, au niveau du corps et de l’esprit, avec des variations importantes de son énergie, face à des situations qui la bousculent – travail, vie personnelle, environnement social, maladie…

Bref, loin d’être réducteur à la maladie, le reiki a pour richesse d’améliorer tous les aspects de la vie de la personne !

Extrait du site “Institut de Reiki