Equipement

La Tenue

Les entraînements classiques se font avec une veste chasuble et avec un pantalon blancs. Cette tenue est appelée Dobok. Celle-ci est complétée par une ceinture (Ri) dont la couleur dépend du niveau de l’étudiant (Keup). Elle varie de blanc pour 10ème et 9ème Keup, jaune du 8ème au 6ème Keup, bleu du 5ème au 3ème et rouge du 3ème au 1ème Keup. Haut delà, l’étudiant portera une ceinture noire ( Dan). Elle est obtenue à partir de 16 ans. Quand à la ceinture noire et rouge, elle correspond à la ceinture noire dans la division enfant (entre 14 et 16 ans). Ces ceintures sont peu utilisées en France.

Les protections

Bien que la pratique courante ne l’oblige pas, il est nécessaire de porter un ensemble de protections pour travailler en toute sécurité. Lors d’exercice à deux comme le combat libre, elles empêchent les chocs. Celles-ci se composent généralement, d’une coquille en protection des parties génitales, de protèges tibias et protèges avant-bras. Un plastron réversible rouge ou bleu vient protéger le corps. Un casque protège la tête des coups et des chutes éventuelles.

Les protections
Les protections

Dans certaine compétions et en fonction des catégories, le casque doit être munit d’une bulle plastique. Dans ce cas, le protège dent n’est plus obligatoire alors qu’il l’est en compétition habituelle.