Taekwondo

Le Taekwondo est un art martial coréen aux multiples facettes. Il est accessible à toutes et à tous, dès 6 ans, aux seniors de plus de 70 ans ,ainsi qu’aux personnes ayant un handicap physique, sensoriel ou mental.
Le Taekwondo développe le sens de l’observation, les réflexes, la vitesse, l’équilibre. Il améliore également la coordination et une certaine maîtrise de l’espace. L’apprentissage doit être progressif et comprend 70% de technique de jambe et 30% de technique de bras.
Un ensemble de codes , de marques de politesse et de respect ayant pour but la sécurité des pratiquants. Chacun peut y trouver sa voie :

La forme traditionnelle qui aboutit à une harmonie entre le corps et l’esprit.
La forme sportive, dont l’aboutissement est la compétition.
La forme appliquée comme la self-défense.

Le mot de Taekwondo, signifie :
TAE l’usage des membres inférieurs
KWON l’usage des membres supérieurs.
DO philosophique et le chemin de vie.
Autrement dit, comment atteindre la sagesse par l’art du pied et du poing.

Cette méthode de gymnastique idéale a été élaborée pour assurer l’entretien général du corps humain à l’aide de techniques d’auto-défense.
Cet Art Martial authentique aux multiples facettes utilise toutes les armes naturelles du corps humain.
Le Taekwondo privilégie toutefois l’usage des membres inférieurs et supérieurs.Le Taekwondo peut être pratiqué par tous, en famille et dès le plus jeune âge. Le Taekwondo, par sa pratique régulière augmente le tonus musculaire, la souplesse musculaire et articulaire.

Le Taekwondo santé pour les seniors ou le personnes en convalescence ou en situation de handicape.