Taip-Santé

Le TAIP-Santé (Taekwondo Adapted intégral Practice) a pour but d’améliorer la santé et la condition physique par la pratique d’une activité physique ou sportive. Il est plus particulièrement adapté aux personnes éloignées d’une pratique sportive, au seniors et aux adultes atteints de maladies chroniques.

Chez ces derniers, de nombreuses données probantes montrent que l’activité physique constitue un adjuvant thérapeutique : elle prévient les complications, réduit le nombre d’hospitalisations et les coûts de prise en charge, voire permet de diminuer la posologie médicamenteuse.

Cet pratique s’inscrit dans un cadre de Sport Santé et est vu comme APA (Activité Physique Adaptée).

D’une façon générale la pratique du TAIP-Santé, favorise sensiblement une amélioration du système respiratoire et cardio-vasculaire, une perte de poids dû à l’augmentation des dépenses caloriques et une énergie nouvelle qui effacera l’accumulation de stress éventuel. Cette pratique développe également un accroissement de la motricité,  une meilleure coordination et une augmentation des facultés cognitives.

Cette pratique permet d’accéder à une activité sportive adaptée dans un cadre sécurisé. Elle s’adresse aux personnes atteintes de maladies chroniques ou en situation de handicap et aux seniors.

Une séance de TAIP-santé, s’adapte à chacun. Pour ce faire, le nombre de participants est limité et n’excède pas quinze personnes par séances. Chacun peut donc être suivi personnellement. Chaque exercice peut lui être adapté en raison de ses possibilités ou ses pathologies.