Ce qu’il faut savoir

Le Taekwondo est un Art Martial traditionnel, un certain nombres de règles doivent être respectées.

LE LIEU DE PRATIQUE (le Dojang) il convient d’en respecter l’état de propreté et le calme par un comportement adapté et digne. Ce lieu de pratique tant physique que spirituel,nous permet de pratiquer et d’évoluer dans des conditions conformes aux nécessités de notre discipline.

LA TENUE (le Dobok) il faut le respecter et l’entretenir régulièrement, pour soi-même, pour les autres, et pour ce qu’il représente. Sous sa forme actuelle il demeure le symbole des efforts des anciens.

Le SALUT (Kyeoni) à chaque fois que l’on y entre et que l’on en sort du Dojang. Les pratiquants saluent le corps enseignants et se saluent mutuellement avant et après chaque exercice.

LE CORPS ENSEIGNANT (Maîtres, instructeur et professeurs) C’est par lui qu’il vous est possible de prendre connaissance et d’approfondir une technique, un Art. Ceux-ci vous permettront de mieux vous connaitre, de mieux vous maîtriser et par là même de mieux vivre. Le Maître est là pour vous enseigner la direction du DO, la Voie. En son absence, il le fait par l’intermédiaire de ses ceintures noires. Toutes les ceintures noires forment un groupe uni par la même couleur de ceinture. Ceinture noire est un état; le niveau de chacun à l’intérieur de ce groupe est déterminé par les DANS, du 1e au 9e.

L’ASSIDUITÉ, une participation active et une écoute sont primordiales pour une bonne progression. Les cours se déroulent selon un programme précis selon les niveaux. Une séances manquée est “une séance manquée”. Il est donc nécessaire d’être présent à toutes les séances et de prévenir en cas d’impossibilité.

QUITTER LE DOJANG lorsque la séance est commencée ne peut se faire sans en demander la permission au Maître ou au Professeur, une séance de Taekwondo se commençant traditionnellement par un salut collectif, et se finissant par un salut collectif identique.

LE NŒUD DE LA CEINTURE doit être fait de manière traditionnelle, et obligatoirement avant l’entrée dans le DO JANG, par respect pour celui-ci, par respect pour son grade et pour celui qui vous l’a délivré, ainsi que pour les autres pratiquants.

LE CHAHUT en faisant usage des techniques apprises est proscrit, cela reviendrait en effet à « ramener » l’Art que l’on pratique au niveau d’un jeu puéril. Cela correspondrait à un manque de respect grave vis-à-vis de cet Art et de son Maître. Ce serait de plus une preuve de l’inconscience du pratiquant.

D’une manière plus générale, TOUTE ATTITUDE OU CONDUITE AGRESSIVE OU VINDICATIVE EST A PROSCRIRE.

C’est la plus grande insulte que l’on peut faire à cet Art et à sa vocation de recherche et d’équilibre personnel.

La convivialité de bon aloi doit rester la règle générale. Les Arts Martiaux en général, et le Taekwondo en particulier, sont des écoles destinées à développer le bon côté du caractère de chacun. Un pratiquant doit se remarquer par son calme, sa sagesse, sa tolérance, sa volonté d’aider les autres, sa politesse, son amabilité, et son sens de la Justice.

La première des victoires ne doit pas être contre un adversaire, mais contre les turpitudes de son propre esprit.